Au cours des cinquantes dernières années, notre empreinte écologique - qui mesure l'impact des activités humaines sur la nature - a augmenté de 190%
Selon le rapport «Planète vivante 2020» de WWF
Au cours des cinquantes dernières années, notre empreinte écologique - qui mesure l'impact des activités humaines sur la nature - a augmenté de 190%
Selon le rapport «Planète vivante 2020» de WWF
Les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et politiques du 21ème siècle sont intimement liés à notre Océan.
En effet, on observe que la démographique et les dérives industrielles sont les principaux facteurs qui fragilisent les milieux marins et contribuent à leur érosion.
Les moyens actuels de surveillance et de collecte de données sont couteux, peu adaptés et non scalables à grande échelle.
Chez Sea Proven, nous sommes convaincus que l'Océan est l'avenir de notre planète.
Nous oeuvrons à la construction d'un monde où l'Océan et les activités humaines vivent et se développent en harmonie.
Nous mettons la technologie à disposition des océans pour devenir pionniers dans la récolte de méga-données océaniques
Devenir le 1er fournisseur européen de méga-données océaniques.
Révolutionner la collecte de données océaniques pour transformer radicalement notre connaissance des océans et accompagner les acteurs du maritime dans leur transition éco-responsable.
2026
Monitorer et surveiller
300 navires électriques autonomes
25 millions KM2 = ZEE de l'Europe
* ZEE : zone économique exclusive
Nous concevons et opérons des navires électriques autonomes «Sphyrna ALV (Autonomous Laboratory Vessel)» pour la récolte massive de données océaniques variables - du littoral jusqu'aux grands fonds -
En fonction des besoins de nos clients, nous collectons de deux manières le BigData océanique :
Nous révolutionnons la collecte de données martimes.
Nous déployons pour nos clients de multiples constellations océaniques de Sphyrna ALV équipés pour l'assimilation de données marines de la surface aux abysses.
Ces constellations assurent la récolte régulière et homogène de données marines de qualité, organisées et calibrées transmises à nos clients via le réseau satellitaire.
Notre positionnement d'interface mer-espace nous permet de monitorer et surveiller les océans du monde en temps réel pour un coût divisé par 50 en comparaison avec les solutions classiques.
opérable en tout lieu
100%
autonome
24/24
présence en mer
équipement embarqué
50
types de données embarquées
conteneurisable
données en temps réel
respectueux de l'environnement
design
Opérable en tout lieu
Nos navires électriques autonomes peuvent accéder à des zones dangeureuses ou non accessibles pour l'homme. Utilisés comme de véritables satellites de la mer, les Sphyrna ALV se positionnent intelligemment les uns par rapport aux autres en fonction des données que nous souhaiterons collecter, des conditions météorologiques, des évènements de navigation environnants, etc. Grâce à cela, créons un maillage qui permettra l'analyse précise d'une grande zone d'étendue définie.
Les Sphyrna ALV sont équipés de capteurs anticollision évitant d'impacter la faune océanique.
100% autonome
Les Sphyrna ALV possèdent chacun une autonomie opérationnelle de 10 mois à une vitesse de 5 nœuds grâce à une production énergétique solaire et éolienne, permettant d’alimenter la propulsion des navires mais aussi l’instrumentation à bord. De plus, la carène est optimisée pour réduire la trainée et donc la consommation énergétique
24/24 présence en mer
Le Sphyrna ALV est capable d’assurer une présence en mer 7j/7 et 24h/24 en toute autonomie, sans besoin de relève d’équipage puisqu’il s’agit d’un navire électrique autonome, ni d’ajout de carburant grâce à sa faible consummation.
1 TONNE équipement embarqué
Les navires électriques autonomes disposent chacun jusqu’à 1 tonne de charge utile leur permettant d’embarquer tous types de matériel de mesure et de captage pouvant se placer sur, sous, ou au-dessus de la surface de la mer.
Ils peuvent donc être équipés de nombreux capteurs et instruments de mesures destinés à la collecte d’un champ très complet et varié de données scientifiques ou de surveillance marine.
De plus, les Sphyrna ALV ont la faculté de pouvoir réaliser des prélèvements d’eaux à intervalles réguliers, qui pourront être analysés en laboratoire une fois de retour à terre.
50 types de données embarquées
Les navires électriques autonomes sont dans la capacité de récolter instanément jusqu’à 50 types de données océanographiques différentes.
L’équipement en matériel embarqué est donc personnalisable en fonction des besoins clients. Cet avantage concurrentiel permet d’opérer notre solution en répondant aux besoins de multiples clients et pour diverses missions.
Conteneurisable
Conçue dans l’objectif d’un affrètement rapide, la coque des navires électriques autonomes est adaptée aux transports par conteneur standard de 40 pieds. Leur manutention et stockage ont été pensés pour être opérable par 2 personnes.
Données en temps réel
En se positionnant à l’interface des domaines spatiaux et maritimes, SEA PROVEN vient compléter les dispositifs d’observations spatiales en collectant des données uniques sûr de très larges zones.
Les données collectées sont directement transmises par satellite à nos bases de données, permettant à nos clients d’obtenir de la data en temps réel mais aussi aux Sphyrna ALV de se transmettre des informations et de se positionner les uns en fonction des autres
Ce véhicule sans pilote a fait l'objet de plusieurs années de recherche et développement et est protégé par différents Brevets</strong>.
Les Sphyrna ALV sont des navires autonomes de surface capables d'assurer une présence en mer 7j/7 en toute autonomie, sans besoin de relève d'équipage, grâce à une très faible consommation.
Pensé avec le souci de réduire les rejets à toutes les étapes de son cycle de vie (démarche « Eco-Conception »), son impact environnement est neutre.
Surveillance halieutique et minérale, surveillance des aires marines protégées, détection de sources et suivi des pollutions, monitoring de la qualité des eaux littorales…
Réalisation de cartographie d'écosystèmes marins, relevés océanographiques physico-chimiques, biologiques…
Relevés d'impacts sur des zones portuaires et équipements maritimes stratégiques, parcs éoliens, parcs off-shore sensibles…
Appui aux moyens dédiés à l'Action de l'Etat en mer, surveillance littorale, détection de pêche et trafics illicites…
Nous sommes fières d'avoir pu contribué à la sortie du livre "le BRUIT en MER", livre salué par la Ministre de le Mer, Annick Giradin.
Dans la continuité de ses missions Sphyrna Odyssey qui ont pour but d’étudier les océans pour mieux les protéger ; Sea Proven a organisé en 2020, lors du confinement, la mission «Quiet Sea».
Président Fondateur de Sea Proven
Né le 19 octobre 1974 à Mayenne, amoureux des océans, Capitaine de la Marine Marchande, meneur d'hommes, technicien reconnu doté d'une grande créativité et entrepreneur à plusieurs reprises.
Marin de grande expérience : Commandant d'un navire au Nigéria , Second sur un thonier en mission humanitaire à Misrata-Lybie (en Méditerranée), Capitaine sur un voilier de 35m pour 30 passagers à Saint-Malo, etc. (dans les eaux de l'atlantique)
Formation: Bac+4 en management et gestion de l'université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
Fort d'un grand engagement, il a su réunir autour de lui une équipe déterminée, complémentaire et compétente de collaborateurs et partenaires motivés et connaisseurs de l'écosystème maritime.
Associé & CEO
Né le 5 août 1986
Trentenaire, passionné par le biomimétisme et engagé dans les challenges de notre siècle que sont le changement climatique et la préservation de nos écosystèmes.
Consultant en émergence de projets innovants auprès de PME/ETI innovantes pendant 6 ans puis en développement de Startups pendant 4 ans, pilote de 2 projets Européens sur l'innovation ouverte et issue d'une formation d'ingénieur Electromécanique, ces compétences techniques et sa maitrise du management de projet innovant lui permettent de piloter les multiples collaborations engagées entre Seaproven et ses partenaires clés.
Antoine est un explorateur dans l'âme qui cherche en permanence à transformer des opportunités en réalités.
Associée, gérante Holding & DAF
50 ans d'expériences en entreprises en tant qu'ingénieur industrielle pluri-techniques (Industries manufacturières, Architecture, Textile, Chauffage et Climatisation, Sécurité physique et électronique) complétée par une connaissance globale en organisation et gestion d'entreprise. (DG d'une start-up digitale à vocation médicale).
Ses atouts et compétences complètent l'équipe dirigeante créatrice de Sea Proven.
Christiane est la synthèse d'un esprit clair et pragmatique qui lui a permis de saisir avec lucidité les potentialités de Sea Proven et d'apporter à nos partenaires et clients un suivi administratif et financier de qualité.
Innovation
Exploration
Esprit d'équipe
Excellence
«Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves.»
Bernard Moitessier